Vous êtes commerçant et à l’heure d’ouverture de votre magasin ou au moment de sa fermeture, votre rideau métallique reste bloqué : pas de panique ! Dans la majeure partie des cas, vous êtes en mesure de le dépanner vous-même très simplement.
Les impacts d’un rideau de magasin bloqué
Un rideau métallique motorisé qui reste coincé en position basse (fermé) ou en position haute (ouvert) peut être dû à une panne d’alimentation électrique ou à une défaillance de votre rideau et cela peut avoir d’importantes conséquences. En effet, dans le premier cas, vos clients ne pourront pas accéder à votre magasin et vous risquez donc de perdre une journée de travail ; dans le second cas, vous n’êtes plus protégé contre les éventuels cambriolages durant la nuit. Il est donc primordial d’agir rapidement.
Cependant, ne vous précipitez pas pour faire appel à un technicien de maintenance, cela risque de vous coûter cher alors que la plupart du temps, vous êtes tout à fait capable de réaliser la manœuvre de dépannage seul(e). Cette intervention va engendrer une dépense imprévue d’autant que si le technicien n’est pas disponible rapidement, vous allez devoir en plus faire appel à une société de gardiennage afin de sécuriser votre commerce pour la nuit ou le week-end.
Comment dépanner vous-même votre rideau bloqué ?
Vous êtes à l’intérieur du magasin ou vous bénéficiez d’un accès par une porte de service
Dans ce cas, c’est très simple. Il vous suffit d’actionner la poignée située vers votre rideau métallique qui permet de débrayer votre moteur. Une simple pression ou le fait de dévisser la poignée et le débrayage est immédiat, vous êtes alors en mesure de débloquer manuellement votre porte. Cette manœuvre est facilitée grâce au système de ressorts de compensation qui allège le poids de la grille de votre cellule commerciale.
Vous êtes à l’extérieur de la boutique et n’avez pas d’accès à l’intérieur
Dans ce cas, vous devez ouvrir le boîtier de commande avec votre clé. À côté de l’interrupteur qui permet de faire monter ou descendre le rideau, vous trouvez un levier permettant de débrayer le moteur. À partir de là, vous n’avez que deux actions à réaliser :
- Actionnez le levier afin de mettre le moteur en mode débrayage, un système de ressort permet alors d’alléger le poids du rideau ;
- Ouvrez ou fermez votre rideau manuellement.
Bien entendu, si vous venez de procéder à la fermeture de votre rideau métallique, n’oubliez pas de remettre la poignée en position initiale afin de bloquer le moteur.
Vous ne trouvez pas votre système de débrayage
Il est possible que votre système de débrayage se trouve dans le faux plafond ou enroulé et accroché en hauteur. Celui-ci ressemble à une gaine noire avec une poignée en plastique.
Si toutefois, vous ne trouviez pas votre système de débrayage ou dans le cas où celui-ci ne fonctionnerait pas, vous pouvez vous faire aider.
Utilisez le numéro SAV noté sur la lame finale du rideau pour joindre un technicien de maintenance ou appelez le service de sécurité si votre boutique est installée dans une galerie marchande, bien souvent des contrats de maintenance sont prévus et disponibles 24h/24.
CENTRIS : le moteur central de SIMU
Le moteur Centris de Simu a été développé en 2010 dans le but de garantir un niveau de sécurité maximal tout en répondant parfaitement aux exigences des normes européennes.
Bénéficiant d’un système fiable et robuste, il est prévu pour durer dans le temps et fait très rarement l’objet d’un service après-vente.
Le moteur Centris Simu est réputé pour avoir le meilleur débrayage du marché grâce à un système unique qui facilite la manœuvre manuelle du rideau.
100% des moteurs sont testés au cours de la fabrication afin de garantir une qualité optimale.