À l’ère du numérique, la domotisation de l’habitat prend tout son sens et devient peu à peu un élément incontournable de la vie quotidienne. Les volets roulants, les portes de garage, ou encore les éclairages n’échappent pas à cette évolution et font partie des éléments les plus souvent automatisés dans les habitations. Pour cela, il existe différentes technologies et notamment les protocoles radio SIMU-HZ et SIMU-BHZ. Tous deux répondent aux critères de choix principaux des consommateurs à savoir, la fiabilité et la simplicité d’utilisation. Mais quelles sont exactement les différences entre ces deux techniques d’automatisation ?
BHZ/HZ : des solutions au service de la Home Experience
Piloter les stores extérieurs, les lumières, les portes de garage directement depuis un smartphone, c’est possible grâce à la technologie SIMU-HZ associée à la solution connectée LiveIn2. Elle permet de contrôler les automatismes et de personnaliser les installations en fonction des besoins des utilisateurs.
Concrètement, ça marche comment ?
Lorsque la télécommande SIMU-HZ est actionnée, un signal est envoyé au moteur HZ qui exécute alors l’action demandée, il existe différentes possibilités :
- La télécommande simple : envoie un ordre simple au moteur HZ comme par exemple de fermer la porte de garage ;
- La télécommande 5 canaux : est en mesure d’envoyer jusqu’à 5 ordres ou d’utiliser la fonction groupement comme par exemple de fermer tous les stores du rez-de-chaussée en même temps ;
- La télécommande Timer : donne la possibilité d’automatiser l’ordre en programmant son exécution en fonction d’une heure bien précise ;
- Le smartphone : associé à la solution connectée LiveIn2, il permet de piloter directement les équipements par l’intermédiaire d’un téléphone.
Quoi de neuf avec SIMU-BHZ ?
La technologie SIMU-BHZ reste dans la continuité de SIMU-HZ en termes de programmation. Cependant, elle apporte plusieurs bénéfices supplémentaires et pas des moindres. SIMU-BHZ associé à LiveIn2 bénéficie d’une technologie radio bidirectionnelle. Elle permet, non seulement d’envoyer le signal d’une action à réaliser au moteur BHZ, mais également de recevoir, en retour, un signal informant de la bonne réalisation de l’action demandée, et ça, c’est vraiment nouveau ! Un autre atout du système SIMU-BHZ est qu’il donne la possibilité de régler l’ouverture du volet à la position souhaitée à distance.
Deux nouvelles fonctions s’ajoutent également :
- Créer et lancer des scénarios à distance comme par exemple, celui de fermer tous les volets roulants et d’éteindre les lumières en même temps ;
- Utiliser un capteur soleil extérieur pour automatiser la fermeture ou l’ouverture des volets en fonction du degré d’ensoleillement.
Et techniquement ça donne quoi ?
La gamme radio avec retour d’information SIMU-BHZ a les caractéristiques suivantes :
- Fréquence radio 868 MHZ ;
- 3 bandes de fréquence possible (la meilleure est sélectionnée automatiquement) ;
- Installation radio sécurisée par une clé de cryptage ;
- Portée efficace de 20 mètres dans une construction en béton.
SIMU-BHZ : le bien-être et la sécurité à portée de main
Faire confiance à la technologie BHZ, c’est la garantie d’une vie sereine. Vos clients n’ont plus besoin de se demander si les lumières ont bien été éteintes avant le départ au travail, ou si la porte du garage a bien été fermée avant d’emmener les enfants à l’école. Outre ce sentiment de sécurité, SIMU-BHZ est également synonyme de confort et d’économies d’énergie pour vos clients. En effet, plus d’effort à fournir pour fermer ou ouvrir les volets, il suffit d’utiliser la télécommande et le tour est joué. Il a été observé jusqu’à 10 % d’économie sur les factures de chauffage grâce à la fermeture automatique des volets à la tombée de la nuit et jusqu’à 9° de moins en été avec une fermeture des stores au moment le plus chaud de la journée.
La solution connectée LiveIn②
L’application LiveIn2 permet de piloter des équipements à distance, tout simplement grâce à une télécommande un peu particulière, que tout un chacun est à peu près sûr d’avoir toujours sur soi : le smartphone.
Pour associer des équipements SIMU-BHZ à l’application LiveIn2, c’est très simple, il suffit de :
- Télécharger l’application LiveIn2 disponible sans abonnement sur IOS et Androïd ;
- Relier la box internet à la box LiveIn2 ;
- Lancer la détection des équipements.
La seule contrainte est de posséder un smartphone ou une tablette compatible avec l’application, à savoir, un Androïd 5.0 ou un IOS 9 minimum avec un accès internet wifi ou 3G/4G.
Évolutive, la box LiveIn2 s’adapte à tous les projets de vos clients. En effet, la technologie sans fil radio BHZ leur permet d’ajouter ou de supprimer des équipements à tout moment en fonction de leurs besoins.